Nous contacter

Retour aux articles

24/11/2021

Property Management

Inondations au Luxembourg, l’importance du Project Management immobilier

Image de Inondations au Luxembourg, l’importance du Project Management immobilier

#Property Management #Project Management

Alors que le Luxembourg panse encore ses plaies liées aux inondations de mi-juillet dernier, le bilan semble plus lourd que redouté, forçant même le Gouvernement à revoir à la hausse son enveloppe budgétaire dédiée à la réparation des dommages. Côté immobilier, d’importants dégâts sont à déplorer, tant dans les logements résidentiels, que dans les immeubles de bureaux. Et, parmi les bâtiments touchés par la catastrophe, le complexe de bureaux Vertigo d'Allianz commence à sortir la tête de l’eau, soutenus techniquement par son gérant immobilier, INOWAI.


Sous-sol inondés, installations techniques immergées, infrastructures électriques hors d’usage, la catastrophe naturelle qui est venue frapper le pays entre le 14 et le 16 juillet dernier, a fait de nombreux dégâts dans le Vertigo au quartier de la Cloche D’Or. Mais sur le terrain, INOWAI s’active pour les remettre en état le plus rapidement possible et coordonner l’ensemble des opérations à mener.

Dès les premières heures qui ont suivi les intempéries, le Property Management d’INOWAI a ainsi mis en place les mesures d’urgence pour sécuriser les bâtiments de bureaux VEGA, NAOS et POLARIS, leurs occupants ayant été forcés à quitter les locaux. Si le bâtiment VEGA a vu son sous-sol entier avec ses installations techniques et le rez-de-chaussée impactés, au POLARIS, ce sont surtout les parties privatives au rez-de-chaussée qui ont subi des dégâts, causés par une montée des eaux à plus de 60 cm au sous-sol des bâtiments Polaris/Naos, endommageant également les équipements techniques mais également les postes de transformations HT de l’ensemble du site.

Plusieurs semaines ont été nécessaires pour pomper toute l’eau, évacuer l’ensemble des déchets accumulés, effectuer des opérations de nettoyage, de mise en sécurité et mettre en place un poste de transformation HT provisoire pour alimenter les 3 bâtiments. Ce n’est qu’après cette phase indispensable que les mesures d’assainissement ont pu être déployées : démolition et évacuation des tous les éléments ayant été détériorés et désinfection de toutes les surfaces touchées, notamment. Depuis plusieurs mois donc, INOWAI et ses services de Property Management et Project Management coordonnent ainsi quotidiennement de manière complémentaire plus d’une vingtaine d’entreprises spécialisées, pour assurer une remise en état progressive de l’ensemble des équipements techniques et du second œuvre.

Des opportunités d’amélioration

Parallèlement à ces travaux, une expertise générale des sites est également en cours pour comprendre les causes et les conséquences réelles de tels dégâts et surtout faire apparaître les axes techniques d’amélioration. INOWAI et le propriétaire-bailleur étudient précisément, non seulement les possibilités d’optimisation des systèmes actuellement en place, mais envisagent aussi les opportunités d’installer de nouvelles technologies et d’éventuelles corrections techniques pouvant être opérées, notamment sur la distribution générale de l’électricité du site ou encore sur une production de froid, qui pourrait par exemple être déplacée en toiture.

Un bilan de puissance électrique montre par ailleurs que le poste de transformation HT provisoire apportent une capacité suffisante d’énergie pour que l’intégralité des occupants puissent réintégrer leurs bureaux en toute sécurité à partir du 1er décembre prochain dans les bâtiments Polaris et Naos. La remise en état définitif de l’électricité et du froid de confort, quant à elle, est prévue pour la fin du 1er trimestre 2022.

Autant d’interventions qui ont certes un coût, plusieurs millions d’euros ayant déjà été engagés, mais qui peuvent être vues comme des opportunités d’amélioration. Et, au-delà de la prise de conscience de la vulnérabilité de nos infrastructures face à une catastrophe naturelle d’une telle ampleur, l’évènement aura également permis de mettre en évidence l’importance d’être bien accompagné et conseillé par des professionnels locaux.

Actualités

Vous aimerez aussi...