Nous contacter

Retour aux articles

11/10/2019

Conférence

Conférence Annuelle 2019

Image de Conférence Annuelle 2019

#Conférence #INOWAI #Immobilier #2019

Ce mercredi 27 février dernier, INOWAI organisait sa conférence annuelle à la chambre de commerce. Plus de 250 professionnels de l’immobilier ont répondu présents.


Lors du premier trimestre de l’année, la tradition dans l’immobilier de bureaux est de consolider les chiffres du « Take-Up » de l’année précédente et de prendre la température du marché.

Cette conférence est l’occasion pour INOWAI de présenter les points marquants de l’année 2018. Le taux de vacance n’a jamais été aussi bas. Les investissements ont dépassé le cap des 2 milliards d’euros. Une année exceptionnelle.

Cette année 2019 s’annonce particulièrement propice, selon Tehdi-Edouard Babigeon, Partner, Head of Capital Markets & Business Development, pour que le cap des deux milliards d’euros soit encore dépassé.

La soirée s’est articulée en deux temps. Premièrement, la présentation des informations clés des

marchés Office, Retail et Résidentiel sous forme de vidéo.



Ce qu’il faut retenir de cette année 2018


2018, une cuvée prestige. 2019, un millésime ?


FOCUS BUREAUX 2018-2019 :


- Taux de vacance de 3,58 %, taux record depuis 2008

- Un take-up de 243.000 m², qui dépasse les 200.000 m² pour la 5ème année consécutive

- Un stock qui dépasse désormais les 4 millions de m² (une première) et intéressant de voir que 25% du stock a moins de 10 ans …

- La surface moyenne de bureaux est de 660 m²

- La plus grande prise en occupation est de 31.000 m² par l’entreprise DELOITTE dans le quartier de la Cloche d’Or à Luxembourg Ville


Le quartier Cloche d’Or cartonne au dernier trimestre en termes de prise en occupation. Est-ce un effet ‘TRAM’ ? Le tram desservira le quartier de la Cloche d’Or en 2022. On constate que les quartiers concernés par le passage du Tram ont le vent en poupe.

Le profil des entreprises : sociétés de conseil, services financiers, autorités publiques.


Une année 2019 pleine de projets en grande partie commercialisés et qui verra peut-être le cap des 200.000 frontaliers franchi.


Kirchberg : Infinity/Staccato

CBD : Royal Hamilius/Zenith

Gare : Impulse

Cloche d’Or : Immeubles Bijou (6.000 m²), Darwin et Kockelscheuer (5.470 et 4.990 m²)

Airport : Casa Ferrero

Belval : Naos et Rouden Eck

Leudelange : Altitude et W4



FOCUS CAPITAL MARKETS 2018-2019


On passe le cap des 2 milliards d’euros (25 % réalisés par INOWAI). Une année record. Il faut remonter en 2007 pour avoir dépassé la barre des deux milliards d’euros.

2019 est déjà confirmé pour passer également le cap des deux milliards d’investissement grâce à des produits déjà sous mandat de vente soutenus par des occupants actifs en développement.

La plus grande opération est le JBBK (quartier Kirchberg) avec 37.600 m² pour un montant de 168 millions d’euros (réalisée par INOWAI).

Le taux de rendement prime est de 3,75 % dans le centre-ville. Il passe à 6,25 % dans la périphérie.


Ensuite, Vincent Bechet, Partner & Managing Director INOWAI a animé une table ronde autour de laquelle, Jean-Marie In, Head of Retail & Industrial Agency – Jean-Nicolas Montrieux, Partner & COO INOWAI Residential – Tehdi-Edouard Babigeon, Partner & Head of Capital Markets, Business

Development et Julien Pillot, Head of Office Agency ont commenté et argumenté autour des différentes thématiques de la soirée.


Le public, muni d’un boîtier de vote, était invité à répondre à différentes questions en direct.


Les questions, enregistrées au préalable sous forme de vidéos, étaient posées par des personnalités de la scène Luxembourgeoise, telles que :


- Carlo Thelen, Directeur Général, Chambre de Commerce ;

- Michel-Edouard Ruben, Economiste, Fondation IDEA ;

- Michèle Detaille, Managing Director, No Nail Boxes ;

- Nicolas Henckes, Directeur, CLC ;

- Nicolas Mackel, CEO, Luxembourg for Finance ;

- Pit Hentgen, Administrateur Délégué, Compagnie Financière La Luxembourgeoise.


Le résultat des votes était ensuite commenté par le panel d’experts INOWAI.

Certains résultats ont créé la surprise telle que la question sur le BREXIT, posée par Nicolas Mackel.

En effet, plus de la moitié du public estime voir un effet BREXIT dans leur business. A regarder de plus près les chiffres, l’« effet brexit » ne représente que 5 % du take-up et à part l’implémentation prochaine du groupe JP Morgan, il n’est pas à signaler de grands déménagements de Londres vers la place Luxembourgeoise.


A la question, « La gratuité des transports publics à l’horizon 2020 résorbera-t-elle les problèmes de mobilité au Luxembourg ? », le public a répondu à 82 % : NON. La gratuité des transports semble être plutôt un coup de publicité mondial et renforce l’attractivité du Luxembourg sur la scène internationale pour continuer à attirer de nouveaux talents mais ne résoudra pas les problèmes de mobilité à elle toute seule.

Pour terminer sur une note positive et à la question posée par Pit Hentgen : « Quel est selon vous le meilleur atout du Luxembourg ? », le public a majoritairement répondu : « sa capacité à se réinventer ». De l’industrie aux banques, des fonds d’investissements aux start-ups, le Luxembourg démontre sa capacité au fil des années à sans cesse rebondir et à demeurer un petit pays, de par sa taille mais un grand pays de par ses ambitions politiques, économiques et sociales.


Pour consulter le rapport de marché en vidéo : Cliquez ici.



Conférence Annuelle 2019
Conférence Annuelle 2019
Conférence Annuelle 2019
Conférence Annuelle 2019
Conférence Annuelle 2019
Conférence Annuelle 2019
Conférence Annuelle 2019
Conférence Annuelle 2019
Conférence Annuelle 2019
Conférence Annuelle 2019
Conférence Annuelle 2019
Conférence Annuelle 2019
Conférence Annuelle 2019

Actualités

Vous aimerez aussi...