29/10/2019
Des annonces immobilières sur le site de la CIGDL

Le site internet de La Chambre Immobilière lance une plateforme de petites annonces immobilières portant un label de qualité. Cela devrait contribuer à assainir le marché.
Réservées à ses 125 membres (ils ont tous adhéré à une charte de qualité), cette plateforme devrait contribuer à assainir le marché, et à redonner confiance aux vendeurs et aux acheteurs. La démarche procède également d’une « réappropriation » de ce marché de l’information immobilière qui ne connaît pas de réglementation stricte.
Jean-Paul Scheurer, le président de la CIGDL a reconnu lui-même, lors de la conférence de présentation de la nouvelle plateforme, que le but est « d’avoir la maîtrise des contenus des annonces et de leur qualité ». « Actuellement », a-t-il indiqué, « on peut trouver sur les sites 20 annonces pour le même bien immobilier, avec 20 prix différents et autant d’indications de surfaces différentes ».
La plateforme d’annonces provenant de professionnels ayant souscrit la Charte de qualité de la Chambre immobilière constitue seulement une première étape, la seconde étant programmée pour la fin de l’année avec la mise en place de la « bourse immobilière », un outil de travail à la disposition des membres de la CIGDL pour standardiser les évaluations des biens. Selon lui, cela va favoriser les mandats exclusifs. Et contribuer à « moraliser » le marché.
M. Scheurer a également évoqué les plans du gouvernement de porter de 3 à 17 % le taux de TVA pour les logements dits de seconde acquisition (la TVA restera à 3 % pour les logements pour les besoins propres de ses propriétaires). « Il y a d’autres moyens de trouver de l’argent, notamment en revoyant le système de l’impôt foncier », a-t-il expliqué.