Newsletter INOWAI – 2e édition – octobre 2014

0
Vincent_Bechet_formatdemi

Vincent Bechet, Managing Director & Partner

…La rentrée 2014 en notre beau pays serait-elle particulièrement dynamique dans notre industrie de l’immobilier? J’aurais tendance à répondre par l’affirmative sur base des chiffres déjà réalisés à l’heure où vous lisez notre newsletter, et ce dans les différentes classes d’assets: bureaux, résidentiel, commerces.

En effet pour ce qui est du segment du bureau, le marché a déjà signé cette année pour plus de 90 000 m², ce que nous appelons dans notre jargon, le take-up. À cela s’ajoutent les différentes négociations et demandes en cours dont celle de la Commission Européenne lancée officiellement cet été (à lire en page intérieure). Il n’est donc pas impossible que l’exercice 2014 rentre dans la catégorie ‘année record’ au même titre que 2008. À côté des prises en location de bureaux, le marché de l’invest n’est pas en reste avec un volume de transactions réalisées de plus de 600 M€ jusqu’à cette date et encore plus de 500 M€ sous mandat à exécuter dans les prochains mois !

Pour ce qui est des murs commerciaux, appelés aussi retail, outre le fait que la faillite FCPE, a été finalement vite « digérée » puisque la quasi-totalité des commerces a été reprise, l’année 2014 devrait se voir concrétiser le lancement officiel des constructions de deux grands projets l’un étant le centre commercial d’Auchan, au Ban de Gasperich et l’autre le projet mixte du centre-ville, Royal Hamilius. À noter également que le Fonds Kirchberg a lancé cet été un appel à candidatures dans le cadre d’un autre projet mixte dénommé « îlot mixte Porte de l’Europe » de près de 33 000 m² au cœur du Quartier Européen, avec une partie de commerces et services pouvant aller jusqu’à 6 500 m². En bref autant de projets d’envergure qui ne manqueront pas d’attirer les consommateurs bien au-delà de nos frontières.

Au niveau du marché résidentiel, un rapide coup d’œil à la dernière note de l’Observatoire de l’Habitat vous confirmera que les prix continuent de suivre une courbe ascendante avec une variation positive constatée au 1ier trimestre 2014 de plus de 5% pour les ventes de maisons et de plus de 3% pour les appartements. En parallèle, l’Observatoire de l’Habitat constate une même tendance haussière sur les loyers. À souligner que la prochaine augmentation de la TVA dans le domaine de la construction aura également un impact significatif à partir de 2015, la question peut se poser pour ceux qui ont un projet d’investissement d’accélérer leur décision…
Pour conclure…oui la rentrée 2014 est particulièrement dynamique sur les différents segments de l’immobilier et l’équipe d’INOWAI se tient à votre entière disposition pour répondre à vos nombreuses questions.
Bonne rentrée à toutes et tous.

Vincent Bechet, MRICS
Managing Director & Partner