Newsletter INOWAI N°3

0

Vincent Bechet

…Je ne vais pas vous réécrire mon édito d’octobre dernier étant donné que les nouvelles du marché immobilier, quel que soit le type d’ «asset class», sont assez similaires à l’heure où vous lisez ces quelques lignes, tous les feux sont au vert… (www.inowai.com/category/rapport-de-marche/)
La différence porte sans doute sur le temps qui passe et le fait que certains grands chantiers tant discutés, annoncés, attendus, critiqués par les uns, portés aux nues par les autres, sont devenus réalité: le chantier Royal Hamilius, le chantier du boulevard Raiffeisen qui va desservir l’extension de la Cloche d’Or où PWC a été précurseur en choisissant cette zone pour y installer son siège inauguré en novembre dernier et qui sera rapidement suivi par: le siège de Deloitte, le centre commercial Auchan, plus de 1000 logements, le nouveau lycée Vauban, un nouveau centre national de secours… le tout complété par une nouvelle gare à Howald qui deviendra un élément important de la mobilité dans cette zone, point pivot entre les bus, le tram et les voitures.
2015 devrait également être l’année de l’inauguration de l’autoroute A7, un ouvrage déterminant pour le développement du Nord du pays, avec des conséquences importantes sur la croissance de l’immobilier résidentiel, très bien anticipée par certains développeurs…même s’ils trouvent que tout cela prend beaucoup de temps.
Et j’ai gardé le meilleur pour la fin, c’en est presque jubilatoire : les travaux de notre futur tram sont lancés! Si vous en doutez, je vous suggère de lire l’interview de Monsieur André Von der Marck, directeur de Luxtram, en page intérieure. La première phase de ce chantier titanesque qui terminera sa course à la Cloche d’Or concerne la ligne du Plateau de Kirchberg et devrait relier d’ici 2017, le rond-point Serra au pont Grande Duchesse Charlotte, une ligne que pourront apprécier les occupants de la zone auxquels s’ajoutent les équipes de KPMG qui seront rapidement suivies par A&M, E&Y, BNP, le Parlement Européen… soit des milliers de navetteurs, futurs clients pour le tram et la nouvelle gare Kirchberg-Pfaffenthal.
Mon énumération n’est certainement pas exhaustive, et tout cela ne se fera pas sans de nombreux désagréments de circulation, mais tel est le prix à payer si nous voulons donner au pays une capitale à la hauteur de ses performances économiques et sociales…alors patience, vous ne serez pas déçus. Bien entendu, si vous souhaitez connaître les conséquences de ces nouvelles infrastructures sur l’immobilier, professionnel ou résidentiel, n’hésitez pas, nous sommes à votre disposition.
Je voudrais terminer par des remerciements, auxquels se joignent les associés et équipes d’INOWAI à l’attention de notre associé Frank Rosenbaum, qui a décidé de quitter INOWAI à la fin de cette année pour découvrir d’autres horizons. Un grand merci pour ces années passées ensemble à construire ce qu’ INOWAI est devenu aujourd’hui: Frank, ta contribution à ce succès est indéniable !
Nous allons continuer à assurer ce succès avec l’ensemble des collaborateurs au Luxembourg, en France & en Belgique et également l’arrivée au sein du partenariat de Jean-Nicolas Montrieux, COO d’INOWAI Residential : Jean-Nicolas, je nous souhaite de belles années au service de nos clients avec toujours plus d’enthousiasme et d’engouement pour notre métier !