Nous contacter

Retour aux articles

30/10/2019

Immobilier

Immobilier résidentiel au Luxembourg : à la recherche du logement idéal

Image de Immobilier résidentiel au Luxembourg : à la recherche du logement idéal

#Immobilier

Trouver un logement au Luxembourg peut parfois relever du véritable casse-tête ! Offre inférieure à la demande, prix élevés… Et si on vous aidait à préparer votre recherche et à y voir plus clair ? 


Achat ou location ?


En 2012, une étude démontrait que 93 % des Luxembourgeois trouvaient les prix des biens résidentiels trop élevés. Ils considéraient également qu’acheter était plus intéressant que louer puisque le remboursement d’un emprunt leur revenait moins cher qu’un loyer mensuel. 


Si vous faites partie de ceux et celles qui souhaitent acheter, plusieurs options s’offrent à vous : acheter neuf, rénover ou faire construire. Acheter neuf vous évite divers frais de rénovation et vous avez, de plus, la garantie d’une bonne performance énergétique. Rénover peut être tentant car le bien sera moins onéreux à l’achat. Mais attention à ce que les travaux ne vous coûtent pas une fortune car dans ce cas, rénover pourrait finalement vous revenir plus cher qu’acheter neuf. Enfin, faire construire vous assure un bien à votre goût défini par vous et par les professionnels de votre choix. 


Appartement ou maison ?


Si vous achetez dans le but de louer votre logement, il peut être plus intéressant d’investir dans un appartement. En effet, ce sont les biens les plus recherchés par les locataires luxembourgeois qui privilégient les surfaces de 70 à 80 m². Si vous achetez un logement pour y vivre, votre choix se fera selon différents critères comme le nombre de personnes qui y vivront, votre situation financière et bien sûr votre préférence entre maison et appartement. Enfin, si vous souhaitez louer un bien, le prix du loyer, la surface et sa localisation seront des points à considérer. 


Localisation du bien


Pour se sentir bien chez soi, il ne suffit pas de trouver un logement à son goût, il faut aussi que l’environnement plaise. Que vous achetiez pour vous ou pour louer, pensez, par exemple, à la proximité des commerces, d’une grande ville, des transports ou encore des établissements scolaires. 


De même, on peut vouloir louer ou acheter dans une ville en particulier mais constater que les loyers ou le prix du mètre carré sont trop élevés. C’est pourquoi il est utile de se renseigner au préalable afin d’éviter les mauvaises surprises. 


Bon à savoir

 

Avec un nombre de logements créés inférieur au nombre de nouveaux résidents, le marché de l’immobilier résidentiel luxembourgeois est relativement tendu. La demande la plus forte concerne la capitale où se concentre un pourcentage important de la population et des emplois. Les prix y sont donc plus élevés que dans d’autres villes.

Actualités

Vous aimerez aussi...